it’s brin de cousette

Je suis de retour aujourd’hui avec un post un peu inédit, puisque j’ai eu la chance de tester un nouveau champ d’action récemment : la couture ! J’ai reçu à Noël un bon cadeau m’invitant à me rendre chez Brin de Cousette, mercerie des plus mignonnes située à Charonne, à Paris, pour un cours de découverte de la couture de 3H.

Reçue par la pétillante Bérengère, nous avons appris pendant ce cours les bases de la couture autour d’un projet : tote-bag à fond plat pour les unes, snood pour les autres (et moi !)

Trois heures durant (trois heures qui filent, vous vous en doutez, à la vitesse de l’éclair), Bérengère nous a appris à se repérer sur un patron, à l’appliquer dans le bon sens sur le tissus, à savoir comment prendre ses mensurations correctement, à reporter le patron, à découper, épingler et enfin à coudre à la machine le tissu préparé.

Je me faisais toute une montagne de la machine à coudre avant ce cours. Bien sûr, les réalisations d’autres bloggeuses sur la toile me donnaient envie, moi aussi, de coudre mes propres vêtements, mais j’était persuadé que tout cela était bien trop technique pour moi et qu’à moins de sortir de Maths Sup, il était impossible d’arriver à de telles prouesses.

Que nenni, grâce à Bérengère, l’apprentissage des bases de la couture a été d’une fluidité impressionnante, et je me sens maintenant capable de développer cette pratique !

Je rêve de réaliser la belle Lolita de Lisa Gachet, mais avant ça, je vais me faire de jolis coussins pour mon intérieur… et oui, mon absence de presque trois semaines est enfin expliquée, nous avons déménagé ! Nouveau lieu, nouvelles envies : un tissage mural, un plaid tout chaud tricoté, et du coup, des coussins et de beaux rideaux !

Je vais profiter du salon de l’aiguille en fête pour trouver de jolis tissus, et je reviendrai vite je l’espère avec de chouettes projets !

Un seul bémol : je n’ai pas encore de machine à coudre, mais grâce à Brin de Cousette, je vais pouvoir louer leurs machines, en me rendant sur place pour assembler les pièces que j’aurai préalablement préparé au calme à la maison !

Et vous, à part le tricot et le crochet, quelles nouvelles activités vous tentent pour 2016 ?


Et une doublure en polaire, une !

7 réflexions sur “it’s brin de cousette

  1. Les patrons de Wear Lemonade sont top pour ça, surtout que tu as le pas à pas en vidéo. J’ai déjà fait Luisa et vais entamer Malia. Non c’est pas difficile, du moins, tu peux, même avec les simples bases, trouver pas mal de patrons pour déjà t’éclater !

    J'aime

      1. un petit peu, mais ça reste les bases, je suis pas une experte. Ma maman m’en apprend régulièrement et j’ai la chance d’avoir ma machine. mais comme je te disais, il y a moyen de faire des choses sympas juste avec les bases, et je m’amuse comme ça… 😉

        J'aime

  2. Ca y est, tu es fichue, tu es tombée dedans =)
    Joli snood en tout cas, j’aime beaucoup les fleurettes. Je te pique l’adresse de Brin de Cousette, chouette idée cadeau pour toutes les amies qui me demandent où s’initier.
    Et cette robe Lolita, à tomber…
    Le salon de l’aiguille en fête ? Qu’est-ce que c’est ?
    J’attends ta nouvelle déco !

    J'aime

    1. Merci RekinCitron, en effet je suis foutue comme tu dis ! Avoir plus d’idées que de temps, c’est un vrai problème ! Le salon l’aiguille en fête se tient porte de Versailles, à Paris, du 4 au 7 février. Il y a des dizaines d’exposants (boutiques, artistes, merceries…) qui vendent tout le matos pour pratiquer les arts du fil et la couture. C’est très chouette, et à taille humaine ! Je te conseille vivement d’y aller si tu es dans le coin !

      J'aime

      1. Ah oui tiens, je n’ai encore jamais fait de salon de ce genre… Mon banquier ne va pas aimer, mais je vais sans doute m’y risquer =)
        En tout cas, je te remercie (ou pas 😀 ) pour la découverte de Wear Limonade, je m’emballe comme une gosse depuis hier devant ses patrons… et mon banquier va vraiment passer une sale semaine…

        J'aime

Laisser un commentaire

