it’s a gift

Au lendemain des événements qui ont touché Paris le 13 novembre, nous avons tous eu envie d’agir, à notre mesure, pour partager l’amour plutôt que la haine et retrouver l’insouciance qui nous a été enlevée ces jours-ci. De mon côté, je me suis dit que nous, tricoteuses et crocheteuses, faute de pouvoir infléchir sur la politique internationale, nous pouvions mettre nos dix doigts au service de causes solidaires, pour partager un peu de chaleur avec tous. J’ai donc décidé d’écrire cet article sur le tricot solidaire, pour que chacun puisse y piocher la cause dont il se sent proche, et pourquoi pas participer avec quelques mailles à rendre le monde plus chaud.

Opération « Mets ton bonnet » Innocent en faveur de l’association « Les petits frères des pauvres »

Chaque année, la marque de smoothies Innocent vous invite à tricoter de petits bonnets pour ses bouteilles. Les patrons sont sur le site de la marque, et il suffit de les envoyer directement chez Innocent, ou, encore plus simple, de les déposer, une fois tricotés, dans les boutiques Phildar partenaires. L’opération est menée chaque année jusqu’au 1er décembre, mais renseignez-vous, certaines boutiques Phildar les stockent toute l’année pour l’année suivante !

Tricot solidaire pour les Restos du coeur

Chaque année, en juin, a lieu la journée internationale du tricot. A cette occasion, plusieurs merceries organisent des rendez-vous pour tricoter des couvertures à destination des sans-abris. Je vous en avait déjà parlé ici. Sachez que cette opération n’est pas réservée à une seule journée, et que vous pouvez donner aux restos du coeur, et particulièrement aux restos du coeur bébé  toute l’année.

Tricoter pour la croix rouge :

L’opération Tricot pour les sans-abris est également reconduite chaque année, et trouve des relais localement à Nantes et Tours, je vous invite à vous rapprocher de Larcenette et Knit Spirit pour envoyer vos tricots !

Enfin, vous trouverez sur Internet beaucoup d’initiatives pour vous inviter à tricoter pour les bébés prématurés, car leurs parents aussi ont souvent besoin d’aide et ne trouvent pas de vêtements adaptés pour leurs tout petits. Vous trouverez plein de tutos ici et n’hésitez pas à vous rapprocher des hopitaux/ maternités de votre région pour savoir quels sont leurs besoins.

Je vous invite à partager en commentaires toutes les initiatives solidaires, locales ou nationales, dont vous auriez connaissance, car plus on est de tricoteuses solidaires, mieux c’est !

Coeur-crochet-4
Et pour mettre de l’amour dans sa maison après en avoir distribué, rendez-vous sur « Silence on décore » pour le tuto de la guirlande coeurs au crochet.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s